La Jeunesse, ce miracle d’enthousiasme et cette chance pour Goussainville !

Il est de mon devoir de lui donner la parole et de stimuler son engagement !

Partager :
Catégories : Non classé

1 commentaire

Hamza Hammad · 6 mai 2019 à 8 h 42 min

Faire du projet de la jeunesse notre ambition

Ce 25 avril 2019 fut l’occasion pour Abdelaziz Hamida et son équipe dynamique d’échanger avec la jeunesse goussainvilloise.
Dans une ville avoisinant plus de 40% de jeunes, il est du devoir de toute personne tendant à incarner les goussainvillois et les goussainvilloises de porter un intérêt tout particulier aux jeunes. La jeunesse forme un pilier de notre ville, elle se doit d’être au centre de nos préoccupations et de notre agenda politique local. Notre ambition débute tout d’abord en libérant la parole des jeunes, longtemps et souvent décrits comme une jeunesse dépolitisée.
Notre rencontre cherche à mettre en évidence notre double engagement. D’une part, nous souhaitons que la jeunesse se réapproprient la politique à l’échelle locale dans le soucis de représentativité de la réalité sociale . D’autre part, nous voulons nous intéresser aux préoccupations et interrogations qui traversent la jeunesse goussainvilloise afin d’établir ensemble un projet d’avenir.
Cet échange fut un moment extraordinaire, la jeunesse était au rendez-vous, la parole des jeunes était libérée et avait toute son importance car elle formera les ambitions de notre projet. Les prises de parole portaient sur plusieurs thématiques qui très souvent sont du ressort de l’administration publique locale. L’aménagement urbain, la salubrité publique, la sécurité publique, les transports, la promotion des activités culturelles et sportives mais aussi les problématiques d’insertion et d’orientation furent parmi les grandes thématiques abordées par la jeunesse présente.
Les jeunes ont donc prouvés qu’ils avaient leurs mots à dire de par leur préoccupations mais aussi de par leur idées. Ils ne sont donc pas qu’un groupe social dépolitisé et déconnecté des enjeux locaux. Bien au contraire, on observe qu’au travers des échanges riches et libres que la jeunesse souhaite elle aussi s’emparer de son destin.
Nous l’avons constaté et nous l’avons compris. Il est donc de notre devoir de transcender l’écart générationnel afin d’établir un projet énonçant les priorités de la jeunesse goussainvilloise. Ce projet se traduit sous la forme d’un compromis rendant acteurs les éternels spectateurs que sont les jeunes.
Ce compromis débute tout d’abord par ce bel élan de politisation qui a eu lieu lors de notre soirée. Les jeunes nous ont confiés leur problématiques quotidiennes qui relèvent pour beaucoup des champs d’action du politique.
Ainsi, pour la jeunesse, notre ambition est claire. Nous souhaitons proposer une véritable alternative en s’attardant sur les problématiques de chacun d’entre nous. Ce projet sera donc nourrit par vos idées et vos priorités. C’est donc vers une gestion participative que l’on souhaite cheminer en formant dignement un programme ensemble pour nous goussainvillois afin de bâtir un avenir meilleur. Sur cette même lignée, nous appelons l’ensemble des jeunes motivés et soucieux de former un projet d’avenir pour notre ville de s’engager auprès de nous afin de faire valoir leurs idées dans la formation de notre programme.
Partant de cette grande ambition que nous portons, nous remercions les jeunes présents lors de notre soirée d’échange et nous adressons une invitation à l’ensemble de la jeunesse

goussainvilloise afin d’être parmi nous lors de notre prochaine rencontre au mois de juin. La jeunesse avec Hamida # Mars2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Facebook
YouTube
Instagram